À propos de nous

Famijeunes est un organisme familial, qui depuis 40 ans, accueille des familles du quartier de Saint-Henri et de la Petite Bourgogne. L’organisme est né d’une initiative des parents du quartier afin de répondre aux besoins de familles monoparentales qui se retrouvent souvent dans une situation financière particulièrement difficile. Depuis sa création, Famijeunes continue de répondre aux besoins des familles, et constate une augmentation de la demande pour ses services à l’extérieur de ses horaires traditionnels. Il y a effectivement une hausse des besoins d’une nouvelle clientèle, notamment composée des pères de familles monoparentales et des nouveaux arrivants.

Mission

Aider les familles de St-Henri et de la Petite Bourgogne en leur fournissant un lieu d’entraide et de ressourcement entre parents, inséré au cœur du quartier, pour mieux gérer leur vie familiale et réussir une meilleure insertion socio-économique avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire.

Philosophie d'intervention

La philosophie d’intervention de Famijeunes découle de sa mission et est partagée par l’ensemble des personnes qui travaillent et collaborent avec l’organisme. Quatre grands principes guident la philosophie d’intervention de notre organisme
  • Propre prise en charge des parents (empowerment) par l’entraide et l’échange, avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire.
  • Les parents ont le potentiel et les capacités nécessaires pour éduquer, aimer et protéger leurs enfants.
  • La famille est le premier milieu de vie de la personne et du développement de l’enfant.
  • Le développement optimal des enfants est compromis sans l’implication active de leurs parents.

Conseil d'administration

  • Estelle Gemme, Présidente
  • Judith Boudrias, Trésorière
  • Jody Balladares, Secretaire
  • Valerie Paquette, personne ressource
  • Inthisha Ponnudurai, Membre parent
  • Cynthia Pleau, Membre parent
  • Bernard Langlois, Personne ressource

Rapport d'activités 2016

En 1974, les premières rencontres d’un groupe de parents et d’un groupe de mères célibataires ont eu lieu à l’initiative de Rosaire Tremblay, un prêtre jésuite ouvrier de Montréal. Plus tard, en 1981, le groupe est reconnu comme le “Local Ensemble” et embauche deux premiers employés pour faire de l’animation auprès des enfants. Il offre  dorénavant plusieurs activités d’entraide pour une clientèle familiale diversifiée.  En 1987, le “Local Ensemble” ouvre la halte-garderie, démarre les services d’éducation familiale, ainsi qu’un projet sur les relations mères-enfants dans un contexte de problématique  de santé mentale, en collaboration avec le CLSC.

Avec 23 ans de fonctionnement et avec l’objectif de continuer à offrir des services et des ressources à une clientèle diverse, le Local Ensemble agrandit ses locaux.

En 2002, l’assemblée générale accepte la nouvelle dénomination de Local Ensemble: Famijeunes.

Les neuf années suivantes, l’organisme travaille pour développer et consolider son réseau communautaire. Famijeunes devient une partie intégrante du quartier et participe à plusieurs instances de concertation sociale.

En 2011, à partir des besoins de son équipe ainsi que dans un souci de rétention et de développement de ses ressources humaines, Famijeunes procéde à la restructuration de ses politiques et conditions de travail.

En 2012, dans sa mission d’organisme rassembleur, Famijeunes accueille un groupe de soutien pour les enfants transgenres et leurs parents, qui plus tard deviendra un OSBL autonome: http://enfantstransgenres.ca/

Suite logique d’un groupe qui était offert aux pères dans les années 80 et d’un besoin soulevé à la table de concertation en 2013, un nouveau projet qui s’adresse spécifiquement aux pères voit le jour. Famijeunes débute le travail de milieu avec une approche individuelle auprès des pères, pour les amener à la vie collective proposée par Famijeunes.